Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 21 octobre 2020.

James F. KENNEDY / J.28862.
Canada.
Né le 8 mai 1918 à Vancouver, Canada / † le 24 septembre 2005 à Oakville, Ontario, Canada
F/Off RCAF, RAF Bomber Command 429 Squadron.
London Aircraft Halifax Mk III, MZ302, AL-E abattu par un chasseur dans la nuit du 28 au 29 juin 1944 lors d'une mission sur des installations ferroviaires à Metz.
écrasé près de la ferme de la Folie, à 800 m au nord du hameau de Palesne, à 3 km au sud-ouest de Pierrefonds, Oise, France
Durée : 6 semaines.
Camps : Fréteval.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion 296 dans le dossier 3348.


L’équipage de Patrick Agur.
Derrière, de gauche à droite, Donald Hay, Keith Lyle, Edward Clinton.
Devant, de gauche à droite, George Dunham, Patrick Agur et James Kennedy
(photo à http://www.429sqn.ca/ac20.htm sur le site de Greg Kopchuk).

L'avion décolle de Leeming à 22h05 et est attaqué par un chasseur de nuit. Un des moteurs prend feu et, à peine le pilote, Patrick Agur a-t-il donné l'ordre à l'équipage d'endosser les parachutes, que l'appareil est à nouveau touché, cette fois déréglant les ailerons de contrôle. Agur ordonne l'évacuation alors que l'avion est à environ 6.000 m et il saute en 4e position, derrière le navigateur, le bombardier Donald Hay et l'opérateur radio.

Outre James Kennedy et Pat Agur, deux autres membres de l'équipage parviennent à s'évader : le Fl/Off Donald Hay, RCAF, et le Sgt Keith K. Lyle, RCAF (SPG 2/335/1066 dans le dossier 208/3350). Trois autres seront fait prisonniers : George Dunham, le mitrailleur Edward O. Clinton, RCAF et le mécanicien Jack Warrington, RAF. Ce dernier, blessé à la jambe, est arrêté le lendemain à Compiègne.

Pris en charge par la Résistance, Kennedy se retrouve à la gare d'Argenteuil où il voit arriver Clive Schwilk. Guidé par deux jeunes femmes dont l'une est Jeanine CARRÉ du 2 Avenue Ingres à Paris XVIe, le petit groupe passe par Etampes et Angerville avant d'atteindre une ferme à Voves avec un guide Basque, ancien mitrailleur dans l'Armée de l'Air française. Il s'agit très probablement de Jean DARGASSIES du 23 Rue de l'Annonciation, paris XVIe, officier de réserve de l'aviation et spécialiste instruments de bord à Air-France au Bourget. Il est né à Bayonne en 1920.

Jean DARGASSIES (dont la famille est de Bayonne) a convoyé à pied une vingtaine d'aviateurs, du relais de la Beauceronne de Maurice IMBAULT à Angerville (Essonne) et les conduit à la ferme de Valentin LEROY se trouvant à 1 km au Sud de Voves (Eure-et-Loir) à Sazeray-par-Voves (Eure-et-Loir), en direction de Châteaudun et du camp de Fréteval. DARGASSIÈS confirme que certains de "ses" aviateurs furent arrêtés.

Le 7 août, deux hommes, dont l'un très âgé, les escortent vers le camp de Fréteval dans une camionnette des PTT suivie d'un camion rempli d'hommes armés.

Tous sont libérés le 13 août par des troupes américaines et Kennedy est interrogé par les Services de Renseignement le 17 août 1944.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters